SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Sos éducation s'engage pour la fin de l'agressivité dans les établissements scolaires

Travaillées avec un groupe de professeurs et soutenues par plus de 140 députés, 8 mesures pour stopper l'agressivité sont présentées par la fondation Sos éducation (Page sur Sos éducation - mediapart.fr) Préserver l'obéissance dans les classes, ainsi que le prestige des professeurs, fait partie des priorités de la fondation Sos éducation. Des demandes de soutien pour des enseignants agressés dans des établissements scolaires sont souvent lancées par l’association. Vous n'ignorez sans doute pas soucis d'agressivité et d’indiscipline qui ont lieu dans la plupart des établissements scolaires. Désaveux des hiérarchies, injures, problèmes d’autorité, violences verbales… La liste est longue.

Ouvert par Rachida Dati, le débat « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est organisé début février 2012 par la fondation. Les agissements de ses membres et de ses partisans ont permis à Sos éducation de devenir un acteur écouté dans le domaine de l’enseignement. Malgré la paralysie du système et l’entêtement des opposants, la mobilisation de la fondation donne la possibilité d'obtenir des succès pour une école plus efficace. Sos éducation est dorénavant en mesure de faire pression dans les échanges sur le monde de l'enseignement, d'après "Le Nouvel Observateur".

Fournir des fonctions à responsabilités aux nombreux acteurs sur le terrain et leur offrir les opportunités d’intervenir avec efficacité est capital pour la fondation. Des soucis de fonctionnement qui sont problématiques pour la totalité du groupe peuvent être observés dans l’Éducation nationale, selon la fondation Sos éducation. Assurer un travail pour tous en fin de scolarité est l’un des buts de la fondation, qui s’engage à ce que tous les jeunes aient une qualification à leur sortie du système éducatif.

Sos éducation met sur pied des discussions

Les matinées d’échange organisées par la fondation ont pour priorité l'apprentissage des méthodes les plus efficaces pour la réussite enfants. Le concept des rencontres de la fondation est facile à comprendre : des intervenants qualitatifs sur la grammaire ou la lecture viennent présenter leurs astuces et leurs méthodes pour bien transmettre aux élèves. Une à deux fois par mois, des rencontres regroupant des enseignants sont mises en place par l’association Sos éducation, et ce depuis novembre 2011.

Sos éducation distribue des subventions

La promotion et la diffusion de techniques testées et approuvées, qui font partie des buts de la fondation, se retrouvent dans les projets des bénéficiaires des subventions Sos éducation. Les bourses font partie du souhait de l’association d'améliorer l’école dans sa manière de fonctionner et dans l’éducation qu’elle apporte à chaque élève. N'importe quelle initiative ayant pour but de rendre le système éducatif plus efficace est à même de demander à recevoir les subventions de l’association. Le but des bourses de Sos éducation est d'amener les donateurs à encourager différentes associations ou différents projets ayant des visées identiques.